Welcome To The Magic School, Samedi : découvertes et coup de coeur



Et voilà, la convention "Welcome To The Magic School" c'est fini ! Oui depuis dimanche déjà vous me direz mais avant de pouvoir vous faire mon petit compte rendu, il me fallait d'abord redescendre de ce petit nuage sur lequel nous ont emmené durant 48h, Vanessa et Brice de People Convention (les organisateurs), leurs staff, tous les intervenants et bien sûr … les actrices/acteurs.
Tout d'abord petite mise au point: oui il y a eu quelques reproches entendus de-ci, de-là, quelques petits accros (un peu de retard, une traductrice parfois un peu dépassée, ...) mais mon leitmotiv 2015 c'est "penser positif" et c'est sous cet angle là que je veux me souvenir de ce week-end.


Samedi, il est 10h, le Hilton s'éveille

Il est donc 10h en ce samedi 17 janvier 2015, tous armés de notre badge récupéré un peu plus tôt, assis sagement sur nos chaises, fébriles, nous le savons les acteurs ne sont pas loin, eux avec qui nous avons passé notre enfance, notre adolescence, seront face à nous d'ici quelques minutes. Dans un coin de la salle, une porte s'ouvre, puis les cris, la salle debout, les applaudissements … les voilà ! Bonnie ouvre la marche suivie par Tom, Evanna, Matthew et Robbie. Ils nous lancent un "bonjour" ou encore un "salut" en français, nous confirment la joie qu'ils ont d'être parmi nous, Evanna remarque les bougies accrochées au plafond en guise de décoration "poudlarienne" et déjà ils s'en vont laissant seul Tom Felton qui est le premier à passer l'étape du questions/réponses

Robbie Jarvis, Bonnie Wright, Tom Felton, 
Evanna Lynch, Matthew Lewis © Justine Pecquet


Le Serpentard qui cachait un Gryffondor

L'information a beaucoup fait parler depuis hier Tom est donc enfin sur Pottermore et le choixpeau virtuel du site l'a placé chez Gryffondor pour le plus grand malheur du principal intéressé mais sans surprise pour JK Rowling apparemment. Et samedi justement, pendant son questions/réponses, Tom nous avait parlé de Pottermore, du fait qu'il n'y était pas encore inscrit mais qu'il trouvait sympa que JK Rowling continue de faire vivre la saga en nous donnant des détails supplémentaires régulièrement. Il trouvait d'ailleurs bien qu'elle ait rappelé que Drago est loin d'être un ange car il a toujours été étonné que son personnage soit autant aimé. Il nous a également parlé de l'évolution du personnage de Drago, qu'il perçoit comme étant sous la coupe de Lucius dans les 5 premiers films avant de se rendre compte qu'il est plus proche de Narcissa dans les films 6 et 7. Tom s'est également interrogé sur les fan-fictions concernant Drago et Hermione, Drago et Harry et même … Drago et une pomme, nous jurant que concernant une relation "Drarry", Daniel et lui n'avait posé pour aucune photo de ce genre. Enfin, il nous a parlé de ses projets musicaux car il compte recommencer à composer cette année et espère que nous avons envie de l'écouter.

Tom Felton © Justine Pecquet


Photos et quizz

La matinée se poursuit avec les séances photos de Tom et Matthew suivies par celles d'Evanna et de Bonnie. Pendant ce temps les fans se testent dans la salle principale sur un quizz ardu sur l'univers de Harry Potter. Le principe est simple : un(e) fan pose une question difficile à la salle et les autres participants doivent en trouver la réponse. Des cadeaux (extras photos, extras autographes, objets collector) sont offerts aussi bien à celui qui pose que celui qui trouve. Tous sont tellement concentrés que seules 2 ou 3 personnes remarquent Matthew Lewis qui traverse tranquillement la salle après sa séance photo. A peine le quizz terminé, je m'éclipse de la salle pour découvrir un peu plus les différents stands qui se trouvent dans le hall devant la salle et où on peut acheter une multitude d'objets en rapport à la saga, que ce soient les répliques officielles ou des créations artisanales. Avec une amie, nous nous essayons à la calligraphie à la plume, activité proposée gratuitement. Un exercice où je dois bien l'avouer, je n'excelle pas.

Atelier Calligraphie © Justine Pecquet


Un coup de coeur : Robbie Jarvis

Ah, à ce moment de mon récit je sais que vous brûlez d'envie de savoir … à quoi était mon sandwich du midi mais malgré le côté capital de cette information, continuons simplement avec l'après-midi folle du samedi.
Et cela a commencé avec un vrai coup de coeur : Robbie Jarvis ! J'avoue je ne connaissais de lui que les 2 minutes de scène où on le voit dans "L'ordre du Phénix" et là ... révélation : talent, humour, sympathie, ce gars là a tout pour lui! Durant son questions/réponses, on en apprend plus sur notre jeune James Potter, la fiction qu'il a écrit sur les maraudeurs, la lettre qu'il envoie au réalisateur pour jouer Diggory (malheureusement déjà casté) ou comment il a tenté de convaincre l'équipe du tournage de filmer une scène de la jeunesse de James où il vole une moto avec Sirius et se retrouve au commissariat.  Il nous explique également que s'il avait une relique ce serait la cape d'invisibilité mais qu'il se ferait surement remarquer même en étant caché dessous tellement ça le ferait rire de sa balader partout sans être vu. A la fin de cette rencontre, Robbie Jarvis n'est plus juste le gars qui a tourné une seule scène coupée de moitié. Il a totalement conquis les fans.

Robbie Jarvis © Justine Pecquet


Les fans, eux, vont de découvertes en bonnes surprises. En effet, Bonnie et Tom se permettent d'interrompre le panel de Robbie pour nous annoncer leur présence au bal des sorciers prévu le soir même.

Succès de foule pour les voix françaises

S'en suit alors une séances questions/réponses avec 4 voix françaises du films : Jérôme Keen - Lucius Malfoy, Geoffrey Vigier - Bill Weasley et James Potter, Dov Milsztjan - Drago Malfoy et Romain Larue - Neville Londubat. Chacun à leur tour, ils nous expliquent leurs parcours, leur arrivée sur Harry Potter, le fonctionnement du doublage et les conseils pour en faire et bien sûr nous font quelques répliques de leur personnage respectif, chaque phrase étant ponctuée de cris de ravissement d'un panel de fan à la limite de l'hystérie. On explosera même le quota décibels lorsque Romain reprendra le discours final de Neville lorsque celui-ci se retrouve face à Voldemort dans la cour de Poudlard. Succès de foule pour les VF, tous veulent les voir, les approcher, leur parler. Une séance photos/autographes s'improvise dès leur descente de scène.

Jérôme Keen (VF de Lucius Malfoy), Dov Milsztajn (VF de Drago Malfoy) 
et Geoffrey Vigier (VF de Bill Weasley et James Potter) © Justine Pecquet


Pendant ce temps, dans les salles annexes, certain(e)s sont en meeting-room avec Matthew, d'autres en séance photos avec les acteurs, puis en Private session avec tous les acteurs.

And the winner is …

Dans la salle de la convention, on passe maintenant au concours de cosplay. Un jury composé de deux Hermione, un Cédric Diggory, une Fleur Delacour et un Voldemort plus qu'effrayant prend place pour nous présenter l'univers du cosplay pendant que les participants se préparent. Ils passent ensuite chacun à leur tour sur la scène, chacun plus ou moins dans son rôle et plus ou moins reconnu. Une fois tous les participants passés, le jury rend son verdict : 3ème place pour une Luna bluffante avec ses lorgnospectres sur les yeux et ses chaussures à la main, 2ème place pour les capitaines de Quidditch de Serdaigle, Gryffondor et Serpentard et la plus haute marche du podium pour une Mimi Geignarde tellement criante de vérité que nos oreilles s'en souviennent encore.

Podium du cosplay © Justine Pecquet

Puis vint pour moi l'heure d'enfin découvrir le studio photo pour mon premier cliché : la photo de groupe avec les 5 acteurs. Et dans la file, j'avoue, je suis un peu sur un nuage. je vais enfin les approcher … Puis se pose les questions : "euh je leur dis quoi?" "je fais quoi comme pose?", mais ces questions on a pas le temps de se les poser très longtemps, car déjà c'est à moi. Tom m'invite à me placer entre Bonnie et lui, il me demande comment je vais, si le week-end me plaît, 1, 2, 3 fromage … et c'est déjà fini.
Toujours un peu sur mon nuage, un peu déçue de la rapidité de la chose, je rejoins ma place pour assister à la fin de l'animation suivante, une présentation théorique du Muggle Quidditch par les représentants de différentes équipes françaises et belges.

Dansez-vous comme un Hippogriffe?

Le temps de récupérer ma photo de groupe imprimée et passage par l'hôtel pour me changer et diner avant le Bal des sorciers. A l'entrée de la salle de bal, petite déception, on ne peut pas garder notre ticket dont nous trouvons le design si joli (pas de panique on nous l'a rendu le lendemain). En rentrant, on constate qu'une partie des chaises de la journée ont été mises de côté pour dégager une piste de danse; Dans le fond, le DJ et un buffet décoré de toiles d'araignée. Au programmes : cupcakes aux couleurs des maisons de Poudlard, Chocogrenouilles, sucreries, boissons et bien sûr Bierraubeurre. L'ambiance musicale est assurée par l'équipe de la Radio du Moldu et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils assurent. Quelques minutes après nous, Bonnie, Tom et Matthew font leur entrée. Ils se posent quelques instants dans le carré VIP avant de descendre parmi nous pour échanger quelques mots avec leurs fans et ce pendant 45 minutes. Pour ma part, je goûte enfin cette fameuse Bierraubeurre, mais ce premier test ne s'avère pas concluant.

Consciente de la longue journée qui m'attend le lendemain, je quitte cette bonne ambiance. Direction ma chambre d'hôtel, la tête déjà pleine de souvenirs, impatiente d'être dimanche.






Vous aimez cet article ? Soutenez-nous en partageant cet article à tous vos amis sorciers sur les réseaux sociaux moldus et magiques ! Participez à la conversation ci-dessous en laissant un commentaire !